Le Suicide King (SK)1.
Pour la p'tite histoireC'est un jeu à la base fait pour être joué avec un jeu de 52 cartes Anglo-Américain, sur lequel le Roi de Coeur est dessiné avec une épée horizontale tenue derrière sa tête, donnant l'impression qu'il se suicide.
2.
Comment ça marche ?Le système de butin en lui-même a été créé par Joehunk de la guilde The Black Company.
Chaque joueur est présent dans deux listes : une liste globale de tous les joueurs de la guilde, et une liste de tous les joueurs de sa classe.
Lorsqu'un objet tombe, si c'est un objet de classe, le premier de la liste de classe peut recevoir l'objet ou passer son tour, puis le second etc. Si c'est un objet multiclasses, on fait la même chose mais en considérant le classement général. Une fois que l'objet a été attribué, la personne descend dernière des deux listes parmi les présents, et chacun remonte alors d'un cran, toujours parmi les présents.
Ceux qui n'ont pas participé au raid ce soir là sont gelés à leur place.Pour faciliter l'attribution et éviter de devoir citer tout la liste jusqu'à ce quelqu'un dise que oui, il veut l'objet, on peut demander à tout le raid d'écrire un petit mot sur le canal raid (typiquement, écrire /rand 1) s'ils veulent l'objet, et le maitre du butin regarde alors parmi ceux qui veulent l'objet celui qui est le mieux placé.
Exemple concret :
Classement généralGuerrier1 (présent à la sortie)
Démoniste2 (présent à la sortie)
Druide4
Guerrier5 (présent à la sortie)Voleur2 (présent à la sortie)
Mage1
Guerrier4
Guerrier3 (présent à la sortie)
Chaman4 (présent à la sortie)
Druide1 (présent à la sortie)
Guerrier2
Classement guerrierGuerrier1 (présent à la sortie)
Guerrier5 (présent à la sortie)Guerrier2
Guerrier4
Un Plastron de puissance tombe sur Golemagg. C'est un objet de classe on regarde donc le classement Guerrier. Le Guerrier 1 laisse l'objet car il l'a déjà, et le guerrier 5 prend l'objet. Voici alors le nouveau classement après le loot :
Classement généralGuerrier1 (présent à la sortie)
Démoniste2 (présent à la sortie)
Druide4
Voleur2 (présent à la sortie)
Mage1
Guerrier4
Chaman4 (présent à la sortie)
Druide1 (présent à la sortie)
Guerrier5 (présent à la sortie)Guerrier2
Classement guerrierGuerrier1 (présent à la sortie)
Guerrier2
Guerrier5 (présent à la sortie)Guerrier4
On voit que les Guerriers 2 et 4 n'ont pas changé de position dans le classement, ainsi que le Druide 4 et le Mage 1, mais les gens qui étaient présents ont changé autour d'eux.
Pourquoi c'est bienRépartition très bonne pour les Casual Gamers (joueurs occasionnels).
Système pas trop difficile à comprendre, et on peut sans cesse consulter son classement facilement.
Pourquoi c'est pas bienLe système n'a pas de mémoire. Si un joueur a la chance d'acquérir d'affilée deux objets (par exemple si, lors du second objet, personne d'autre dans le raid n'en avait besoin), aucune pénalité dans le classement : il restera dernier et remontera alors comme tout le monde dans le classement.
Le système ne tient pas compte des valeurs des objets : un objet, c'est un objet, et puis c'est tout. La seule façon d'attribuer plus ou moins de valeur à un objet pour un joueur est de passer sur des objets alors qu'il est en tête de classement, en attente d'avoir l'objet de ses rêves. Néanmoins là encore, le système n'ayant pas de mémoire, il se peut très bien que le temps qu'il attende tout le monde ait déjà reçu un objet et que donc il s'en trouve défavorisé.
Ne récompense pas les joueurs qui ont passé du temps à apprendre les techniques de l'instance.
Les débats autour du SK...Un classement séparé pour les "gros objets" ?
Pour pallier le problème de la valeur des objets, certaines guildes vont avoir différents classements SK, un pour MC, un pour Ragnaros / Onyxia, un pour BWL, un pour ZG...
Comment initialiser le classement ?
La méthode préconisée par l'auteur du système est que chacun effectue deux lancers de dés, le premier le positionnant dans la liste générale et le second dans la liste de classe.
Néanmoins certaines guildes préféreront faire à leur sauce et mettre en premier les officiers et ceux qui globalement participent le plus à la vie de la guilde.
Il faut voir que à long terme, c'est strictement équivalent : d'être premier ou dernier de liste au début, ça ne change que d'un roulement le temps où vous recevrez vos objets. Et je peux vous dire que le temps que vous fassiez MC, vous en verrez des roulements de classement...
Pourquoi deux listes ?
J'ai eu beau chercher partout sur internet, la littérature à propos de cette méthode de butin est inexistante. Même le wiki n'en parle pas !
Ainsi, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt du second classement par classe par exemple. J'ai eu beau poser la question, je n'ai jamais eu de réponse pertinente à ce sujet. Déjà si on regarde bien, dans les faits, le classement par classe est très souvent un sous-classement du classement général (ie., les gens y sont dans le même ordre). Mais au-delà de cette constatation expérimentale, je ne vois pas l'utilité d'un tel artifice. Autant cela pouvait se comprendre pour éviter les malfrats inter-classe dans le DKP, autant ici, je vois mal comment tirer part du système en n'ayant qu'une seule liste. Le seul argument en faveur de cette double liste que j'ai pu trouver, c'est que c'est effectivement beaucoup plus simple de retrouver les premiers du classement dans des loots de classe. Néanmoins avec un beau mod ou une belle feuille Excel cela se fait tout seul.
Pour ceux qui veulent simplifier le système, je ne trouve donc pas idiot de n'utiliser qu'une seule liste.Source :
http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article.php?ref=295#SK